Détails de la formation
Description : Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.
Objectifs : Comme c'était le cas avec le BTS MUC, le BTS MCO a pour objectif principal de former des commerciaux à la gestion et au développement d'une unité de petite taille : point de vente, boutique, supermarché, rayon d'hypermarché, agence commerciale, site marchand, etc. Environ 65 % du programme de la formation est consacré au management. C'est d'ailleurs ce qui justifie la diversification des domaines d'exercices (banque, assurance, transport, distribution, immobilier). Pour faire court, le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l'offre de services et de produits. Il peut aussi être amené à créer sa propre entreprise, ou à prendre les commandes d'une entreprise déjà existante.
Débouché : En tant que débutant, vous pourrez exercer des postes de :
Conseiller de vente et de services ; Vendeur/conseil vendeur/conseiller e-commerce ; Chargé de clientèle ; Chargé du service client ;Poursuite d'étude en licence ou bachelor
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 1200 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF