Groupe ARES Formation

CFA et Centre de Formation Continue et Alternance Alpha PRIMO
Ecole Technique Privée

Formations en Auvergne Rhône Alpes & Bourgogne


Nos prochaines formations

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BTS MCO

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc. Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.
Objectifs : Comme c'était le cas avec le BTS MUC, le BTS MCO a pour objectif principal de former des commerciaux à la gestion et au développement d'une unité de petite taille : point de vente, boutique, supermarché, rayon d'hypermarché, agence commerciale, site marchand, etc. Environ 65 % du programme de la formation est consacré au management. C'est d'ailleurs ce qui justifie la diversification des domaines d'exercices (banque, assurance, transport, distribution, immobilier). Pour faire court, le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l'offre de services et de produits. Il peut aussi être amené à créer sa propre entreprise, ou à prendre les commandes d'une entreprise déjà existante.
Débouché : En tant que débutant, vous pourrez exercer des postes de : Conseiller de vente et de services ; Vendeur/conseil vendeur/conseiller e-commerce ; Chargé de clientèle ; Chargé du service client ;Poursuite d'étude en licence ou bachelor
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 1350 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

BTS NDRC

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).
Objectifs : Les objectifs d'un titulaire du BTS en Négociation et Digitalisation des Relations Clients sont ainsi multiples, dépendant en l’occurrence des besoins de l’entreprise dans lequel il va exercer. Cela inclut globalement la maîtrise des outils informatiques et les nouvelles technologies de la communication. L'utilisation généralisée des plateformes web, des réseaux sociaux et des autres moyens commerciaux comme les applications mobiles induit en effet un basculement des activités commerciales vers la digitalisation. Ensuite, il s'agit de créer et de développer des relations étroites par l'entremise de nouvelles techniques de connexion, en intégrant les réseaux sociaux ou les applications dans les procédés et processus de vente par exemple. Dans cette même optique de fidélisation, le diplômé en BTS NDRC aura à mettre en place une stratégie omnicanale. Il doit ainsi se pencher sur l'emploi des mêmes outils qui leur servent à la prospection : blogs, forums, contact physique avec le client, etc. Il doit entres autres susciter chez le client un sentiment d’être primordial.
Débouché : technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 1350 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

BTS COMPTABILITE GESTION

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Le titulaire du BTS CG - BTS Comptabilité et Gestion est un technicien supérieur capable d'organiser et de réaliser les différentes opérations comptables, financières, fiscales et sociales d'une organisation. Le BTS Comptabilité et gestion - BTS CG permet de développer des compétences afin de gérer l'ensemble du processus comptable : enregistrements des opérations courantes, financières et d'investissement, déclarations sociales et fiscales, mise en place d'une comptabilité analytique en maitrisant les normes comptables. Cette formation dure deux ans et vous ouvre pas mal de porte dans le monde du travail. Cela peut également être un excellent tremplin pour poursuivre vos études. Il s'agit d'un diplôme bac+2, de niveau 5, reconnu par l'état, et qui délivre 120 crédits ECTS.
Objectifs : Les 2 années de préparation du BTS CG vous permettront d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour organiser et réaliser les différentes obligations comptables, fiscales, financières et sociales d'une entreprise. A l'issue de votre formation, vous serez capable de : procéder à l'enregistrement comptable et de contrôler les opérations commerciales et financières, réaliser les travaux fiscaux (déclaration de TVA, détermination et déclaration du résultat fiscal (BIC ou IS) réaliser les travaux administratifs et comptables liés à la de gestion du personnel (établissement et contrôle des déclarations sociales, comptabilisation de l'épargne salariale.) contribuer au diagnostic financier, aux prévisions et à la prise de décision (établissement des budgets et des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance financière de l'organisation) participer à la fiabilisation du Système d'Information Comptable (SIC). Au cours de votre formation, vous serez également formés aux différents logiciels de bureautique et de comptabilité.
Débouché : Poursuite en licence ou formation supérieur. Exemple de Métiers : Assistant Comptable, consultant en gestion, auditeur financier, comptable.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 1350 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

BTS Professions immobilières

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Le BTS Professions Immobilières (PI) est une formation accessible directement après le baccalauréat. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l'État formant les futurs négociateurs, agents immobiliers, gestionnaire de biens locatifs et tout autre professionnel des services de l'immobilier. En effet, cette formation confère aux étudiants des compétences en conseil et service à travers des enseignements tournés vers le droit, la gestion, l'administration, la finance ou encore la comptabilité. Les titulaires de ce BTS pourront donc travailler aussi bien dans une agence, un cabinet d'administration de biens ou depuis leur domicile.
Objectifs : Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).
Débouché : Les débouchés sont variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, ... Il est possible de poursuivre ses études afin de se spécialiser.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 1350 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

BTS SIO

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « solutions logicielles et applications métiers ». La première spécialité est orientée architecture réseaux et infrastructure. La seconde est orientée développement.
Objectifs : Le diplômé du BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, PME,PMI,... )soit en tant que consultant d'une SSII (société de services d'ingénierie informatique), d'une société éditrice de logiciels ou d'une société de conseils. Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d'infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l'évolution de ces solutions dans le respect contraintes légales et stratégiques en s'appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.
Débouché : Travailler en entreprise en tant que développeur ou technicien réseaux, poursuivre ses études en continue ou alternance.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 1350 heures
Rythme : Alternance ou continue
Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

CAP Esthétique

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Mettre en valeur visage et corps, tel est le rôle des titulaires de ce CAP, également formés au conseil et à la vente des produits cosmétiques, d'hygiène et parfumerie. Le CAP Esthétique est le diplôme de base indispensable pour travailler dans les instituts, les parfumeries et les centres de bien-être. Avec la formation CAP Esthétique vous maîtriserez toutes les compétences et gestes techniques propres aux métiers de l’esthétique : diagnostics beauté, soins visage et corps, épilations, maquillage, manucure ou encore conseil à la vente. Le programme de cours du CAP Esthétique est composé de matières professionnelles, qui permettent l’apprentissage des compétences indispensables pour devenir une esthéticienne compétente.
Objectifs : Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements. Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation).
Débouché : Travailler en salon, poursuivre ses études en bac pro ou Brevet Professionnel.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 800 heures
Rythme : Alternance ou continue
Niveau d'entrée : Aucun diplôme
Niveau de sortie : CAP
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : oui
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

Brevet Professionnel Coiffure

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

Détails de la formation

Description : Le BP est une formation en alternance ou continue d'une durée de deux ans.
Objectifs : Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Son titulaire peut ouvrir son propre salon de coiffure. Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées. Il peut prendre en charge la gestion administrative et financière de l'entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel. Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d'entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.
Débouché : Poursuivre ses études en BTS, travailler ou gérer un salon.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 800 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : CAP
Niveau de sortie : BP
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

CAP Coiffure

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

Détails de la formation

Description : Le titulaire du CAP Coiffure est capable,à partir de la demande de la clientèle, et du bilan qu'il établit, de : - Mettre en oeuvre des techniques d'hygiène et de soins capillaires personnalisés ; - Réaliser des coupes de cheveux ( homme, femme, enfant) , faisant appel aux techniques de base ; - Réaliser les techniques de mise en forme temporaire, ainsi que les coiffages courants ; - Mettre en forme des postiches, des perruques ; - Réaliser des colorations, décolorations ainsi que des techniques de modification durable de la chevelure, sous les directives d'un professionnel hautement qualifié titulaire du Brevet professionnel - Conseiller et vendre les produits ; - Mettre en oeuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements.
Objectifs : Il assure l'accueil de la clientèle, conseille, et argumente. Il s'intégre à une équipe de travail et participe à l'organisation du salon de coiffure.
Débouché : Travailler en salon, poursuivre ses études en bac pro, Brevet Professionnel, mention complémentaire.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 800 heures
Rythme : Alternance ou continue
Niveau d'entrée : Aucun diplôme
Niveau de sortie : CAP
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : oui
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

Brevet Professionnel (BP) Esthétique

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

Détails de la formation

Description : Suite du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie ce brevet professionnel se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, et forme des esthéticien (nes) hautement qualifié(e)s.
Objectifs : Le titulaire du BP assure l'accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage. Il possède les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques. Il peut ainsi organiser le lancement de nouveaux produits ou des animations commerciales sur le point de vente. Enfin, il est capable de gérer du personnel (élaboration de planning, formation aux techniques et produits, recrutement) et d'assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des stocks, organisation de l'espace de vente, entretien des équipements).
Débouché : Poursuivre ses études en BTS, travailler ou gérer un salon.
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 800 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : CAP
Niveau de sortie : BP
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

Bachelor RDCFI

Du 05/09/2024 au 30/06/2025

Détails de la formation

Description : Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le "Réseau Dirigeants Commerciaux de France", il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.
Objectifs : Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s'adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l'activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales. Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l'intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l'innovation managériale.
Débouché : - Responsable du développement commercial - Chargé du développement commercial - Business developer - Ingénieur commercial - Attaché commercial - Technico-commercial - Chargé d’affaires Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.
Type de diplôme : Titre Professionnel
Durée : 535 heures
Rythme : Alternance
Niveau d'entrée : Bac +2
Niveau de sortie : Bac +3
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : non
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

Titre Secrétaire Assistant

Du 16/09/2024 au 25/06/2025

Détails de la formation

Description : La secrétaire assistante joue un rôle clé dans l'entreprise : elle est son visage lorsqu'elle accueille des visiteurs, sa voix lorsqu'elle répond au téléphone, et bien souvent sa plume pour les mails et les courriers. Beaucoup d'informations et de demandes passent par elle, depuis la gestion des agendas jusqu'à l'organisation de réunions ou de séminaires. Si on en parle plutôt au féminin, c'est que ce poste est très majoritairement occupé par des femmes ! Le métier de secrétaire (on dit généralement « assistante » pour un poste plus technique ou spécialisé), a bien changé. Moins nombreuses et mieux formées, elles doivent faire preuve d'organisation, d'autonomie et d'un excellent relationnel. Car le premier reflet de leur entreprise, ce sont elles ! Une secrétaire peut être polyvalente, spécialisée (secrétaire médicale, secrétaire comptable, assistante juridique) ou encore travailler en binôme avec un manager : on parle alors d'assistante de direction. Elle travaille dans tous types d'entreprises : privées, publiques ou même associatives.
Objectifs : On attend d'une secrétaire assistante qu'elle soit organisée, rigoureuse et sache prendre des initiatives. Elle maîtrise parfaitement les outils bureautiques et informatiques : fax, téléphone, Word, Excel, Aujourd'hui, un bon niveau d'anglais devient indispensable, et de plus en plus souvent une troisième langue. Enfin, l'orthographe, le sens du contact, l'aisance relationnelle et une bonne présentation sont de rigueur pour représenter l'entreprise avec professionnalisme.
Débouché : Assistante administrative, Secrétaire administrative, Secrétaire administratif(ve) de collectivité territoriale, Secrétaire bilingue, Secrétaire bureautique, Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire, Secrétaire généraliste, Télésecrétaire
Type de diplôme : Titre Professionnel
Durée : 434 heures
Rythme : Alternance ou continue
Niveau d'entrée : Aucun diplôme
Niveau de sortie : Bac
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : oui
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

Assistant Ressources Humaines

Du 16/09/2024 au 07/03/2025

Détails de la formation

Description : Son poste lui permet d'aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, formation, absence, congés... L'assistant.e ressources humaines suit administrativement les salariés jusqu'à leur départ en retraite. Discrétion et sens de l'écoute sont de rigueur. Appelé aussi : assistant formation,assistant recrutement,assistant RH et paie, chargé des ressources humaines
Objectifs : Assurer l'administration du personnel, Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
Débouché : poursuite d'étude, entrée dans le monde professionnel
Type de diplôme : Diplôme d'état
Durée : 434 heures
Rythme : Alternance ou Continue
Niveau d'entrée : Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 3 - Bac +2
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : oui
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF

Technicien d'assistance en informatique

Du 16/09/2024 au 30/06/2025

Détails de la formation

Description : Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique détermine son cadre d'intervention et ses interlocuteurs. L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents : Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
Objectifs : Acquérir la maîtrise de compétences pour mettre en service des équipements numériques, pour intervenir sur les réseaux numériques et assister, dépanner les utilisateurs de ces équipements.
Débouché : Travailler en tant que technicien informatique ou technicien support (help desk)
Type de diplôme : Titre Professionnel
Durée : 434 heures
Rythme : Alternance ou continue
Niveau d'entrée : Aucun diplôme
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Conditions d'admission : Sur entretien, test de positionnement et dossier
Stage : oui
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, FONGECIF, OPCO d’entreprises, CPF