Groupe ARES Formation

CFA et Centre de Formation Continue et Alternance Alpha PRIMO
Ecole Technique Privée

Formations en Auvergne Rhône Alpes & Bourgogne


Technicien d'assistance en informatique

Formation tout public en fonction des pré-requis
Public PMR, nous contacter pour vos projets de formations

 Pourquoi faire sa formation Technicien d'assistance en informatique chez ARES Formation

  • L’expérience d’intervenants spécialistes qui vous proposent une pédagogie innovante et des apprentissgaes en mode projet pour vous préparer aux métiers de manière concrète.
  • L’accès à notre réseau d’entreprises partenaires, aux offres de stages et d’alternance qu’elles nous adressent, et à notre accompagnement individuel à la recherche d’entreprises.
  • 4 examens blancs pour maximiser vos chances de réussite à l’examen final.
  • Accès à un cadre de vie et scolaire agréable
  • La possibilité de faire partie d'un Bureau des Etudiants
  • La possibilité d'une adminssion hors Parcoursup : vous postulez à tout moment

 Descriptif

Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique détermine son cadre d'intervention et ses interlocuteurs. L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents : Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

 Type de diplôme

Titre Professionnel

Cette formation peut-être validée par bloc de compétences.

 Durée / Rythme

Durée : 434 heures

Rythme continue ou alternance

Pour les formations en alternance, apprentissage ou professionnalisation le rythme est lundi et mardi en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise.

 Objectifs

Acquérir la maîtrise de compétences pour mettre en service des équipements numériques, pour intervenir sur les réseaux numériques et assister, dépanner les utilisateurs de ces équipements.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF.
Pour les apprentis, cette formation est financée par les OPCO d'entreprise.

 Entrée

niveau

Aucun diplôme

 Sortie

niveau

Niveau 4 - Bac

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

Rythme alternant : pas de stage.
Ryhtme continue : 4 semaines

 Informations quantitatives*

taux de réussite : 100 %
taux de satisfaction : 91 %
taux d'abandon : NC

 Modalités pédagogique

  • La formation conjugue des pratiques pédagogiques modernes et variées (présentations individuelles ou collectives, jeux de rôles et mise en situation, etc.) afin de vous engager activement dans vos apprentissages et les rendre concrets.
  • Plateforme de travail en ligne.
  • Encadrement de l’apprenant par une équipe dynamique et expérimentée.
  • Suivi pédagogique de l’apprenant grâce à un accès personnel accessible à distance pour les entreprises / responsables légaux / apprenant.
  • En cas de force majeure (confinement, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront être organisés en visio-conférence.

 Modalités d'évaluation

  • Examens finaux : épreuves écrites et orales.
  • Etude de cas régulières.
  • Evaluations régulières dans toutes les matières.
  • Evaluation des pratiques en entreprise.
  • Examens blancs.
L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention du diplôme.

 Débouché

Travailler en tant que technicien informatique ou technicien support (help desk)

 Programme 2022/2023

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Pré inscription
*Les informations quantitatives sont données à titre informatif sur les données de la dernière session de formation.