Technicien d'assistance en informatique

 Descriptif

Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique détermine son cadre d'intervention et ses interlocuteurs. L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents : Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

 Type de diplôme

Titre Professionnel

Cette formation peut-être validée par bloc de compétences.

 Durée/Rythme

Durée

497 heures

Rythme

Alternance ou continue

 Objectifs

Acquérir la maîtrise de compétences pour mettre en service des équipements numériques, pour intervenir sur les réseaux numériques et assister, dépanner les utilisateurs de ces équipements.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF

 Entrée

niveau

Aucun diplôme

 Sortie

niveau

Niveau 4 - Bac

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

oui

 Taux de réussite

87 %

 Débouché

Travailler en tant que technicien informatique ou technicien support (help desk)

 Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Pré inscription