CFA et Centre de Formation Continue et Alternance Alpha PRIMO
Ecole Technique Privée
Formations en Auvergne Rhône Alpes & Bourgogne
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc. Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.
Diplôme d'état
Durée : 1350 heures
Rythme continue ou alternance
Pour les formations en alternance, apprentissage ou professionnalisation le rythme est lundi et mardi en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise.
Comme c'était le cas avec le BTS MUC, le BTS MCO a pour objectif principal de former des commerciaux à la gestion et au développement d'une unité de petite taille : point de vente, boutique, supermarché, rayon d'hypermarché, agence commerciale, site marchand, etc. Environ 65 % du programme de la formation est consacré au management. C'est d'ailleurs ce qui justifie la diversification des domaines d'exercices (banque, assurance, transport, distribution, immobilier). Pour faire court, le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l'offre de services et de produits. Il peut aussi être amené à créer sa propre entreprise, ou à prendre les commandes d'une entreprise déjà existante.
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF.
Pour les apprentis, cette formation est financée par les OPCO d'entreprise.
Bac
Bac +2
Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.
taux de réussite : NC
taux de satisfaction : 97 %
taux d'abandon : 2 %
En tant que débutant, vous pourrez exercer des postes de : Conseiller de vente et de services ; Vendeur/conseil vendeur/conseiller e-commerce ; Chargé de clientèle ; Chargé du service client ;Poursuite d'étude en licence ou bachelor
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- L'intégration de l'entreprise dans son environnement
- La régulation de l'activité économique
- L'organisation de l'activité de l'entreprise
- L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise
- Les mutations du travail
- Compréhension de l'oral
- Production et interactions orales
- Compréhension écrite
- Culture générale et expression
- Intégration
- Certificat Voltaire
- Les choix stratégiques de l'entreprise