Groupe ARES Formation

CFA et Centre de Formation Continue et Alternance Alpha PRIMO
Ecole Technique Privée MATHZAP

Formations en Auvergne Rhône Alpes & Bourgogne

BTS MCO

Formation tout public en fonction des pré-requis
Public PMR, nous contacter pour vos projets de formations

 Descriptif

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc. Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.

 Type de diplôme

Diplôme d'état

 Durée/Rythme

Durée : 1200 heures

Rythme continue ou alternance

Pour les formations en alternance, apprentissage ou professionnalisation le rythme est lundi et mardi en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise.

 Objectifs

Comme c’était le cas avec le BTS MUC, le BTS MCO a pour objectif principal de former des commerciaux à la gestion et au développement d’une unité de petite taille : point de vente, boutique, supermarché, rayon d’hypermarché, agence commerciale, site marchand, etc. Environ 65 % du programme de la formation est consacré au management. C’est d’ailleurs ce qui justifie la diversification des domaines d’exercices (banque, assurance, transport, distribution, immobilier). Pour faire court, le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits. Il peut aussi être amené à créer sa propre entreprise, ou à prendre les commandes d’une entreprise déjà existante.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF.
Pour les apprentis, cette formation est financée par les OPCO d'entreprise.

 Entrée

niveau

Bac

 Sortie

niveau

Bac +2

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

non

 Taux de réussite

87 %

 Débouché

En tant que débutant, vous pourrez exercer des postes de : Conseiller de vente et de services ; Vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce ; Chargé de clientèle ; Chargé du service client ;Poursuite d'étude en licence ou bachelor

 Programme 2021/2022

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Développement de la relation client et vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale

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