Groupe ARES Formation

CFA et Centre de Formation Continue et Alternance Alpha PRIMO
Ecole Technique Privée MATHZAP

Informatique / Comptabilité / Commerce / Esthétique / Coiffure
Diplômes, certifications et titres professionnels d'état
Présent sur Parcours Sup

Formations en Auvergne Rhône Alpes & Bourgogne

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

 Descriptif

A partir d'une demande, le (la) technicien (ne) supérieur (e) de support en informatique (TSSI) intervient ou déclenche une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d'apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service. Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses. Il (elle) diagnostique et assure la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages. Il (elle) conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur. Quand la demande sort de son champ de compétences, il (elle) fait appel à d'autres spécialistes. Il (elle) réalise des essais sur une plate-forme de test soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.

 Type de diplôme

Titre Professionnel

Cette formation peut-être validée par bloc de compétences.

 Durée/Rythme

Durée

600 heures

Rythme

Alternance ou continue

 Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(e) supérieur(e) capable de mettre en service et maintenir en condition opérationnelle une infrastructure informatique.<br> Il(elle) intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent cette infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF

 Entrée

niveau

Bac +2

 Sortie

niveau

Bac +2

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

oui

 Taux de réussite

87 %

 Débouché

Le TSSR peut exercé dans des entreprise de services du numérique (ESN), collectivités territoriales,PME, DSI des grandes entreprises,hôpitaux. Poursuite d'étude possible.

 Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Assister les utilisateurs en centre de services
- Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

Pré inscription