Groupe ARES Formation

CFA et Centre de Formation Continue et Alternance Alpha PRIMO
Ecole Technique Privée

Formations en Auvergne Rhône Alpes & Bourgogne


Titre Concepteur Développeur d'application

Formation tout public en fonction des pré-requis
Public PMR, nous contacter pour vos projets de formations

 Pourquoi faire sa formation Titre Concepteur Développeur d'application chez ARES Formation

  • L’expérience d’intervenants spécialistes qui vous proposent une pédagogie innovante et des apprentissgaes en mode projet pour vous préparer aux métiers de manière concrète.
  • L’accès à notre réseau d’entreprises partenaires, aux offres de stages et d’alternance qu’elles nous adressent, et à notre accompagnement individuel à la recherche d’entreprises.
  • 4 examens blancs pour maximiser vos chances de réussite à l’examen final.
  • Accès à un cadre de vie et scolaire agréable
  • La possibilité de faire partie d'un Bureau des Etudiants
  • La possibilité d'une adminssion hors Parcoursup : vous postulez à tout moment

 Descriptif

Le concepteur développeur d'applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée.

 Type de diplôme

Titre Professionnel

Cette formation peut-être validée par bloc de compétences.

 Durée / Rythme

Durée : 434 heures

Rythme continue ou alternance

Pour les formations en alternance, apprentissage ou professionnalisation le rythme est lundi et mardi en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise.

 Objectifs

Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques. Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base. Pour concevoir et mettre en oeuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations. Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes. Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF.
Pour les apprentis, cette formation est financée par les OPCO d'entreprise.

 Entrée

niveau

Bac +2

 Sortie

niveau

Niveau 2 - Bac+3

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

Rythme alternant : pas de stage.
Ryhtme continue : 4 semaines

 Informations quantitatives*

taux de réussite : 100 %
taux de satisfaction : 100 %
taux d'abandon : NC

 Modalités pédagogique

  • La formation conjugue des pratiques pédagogiques modernes et variées (présentations individuelles ou collectives, jeux de rôles et mise en situation, etc.) afin de vous engager activement dans vos apprentissages et les rendre concrets.
  • Plateforme de travail en ligne.
  • Encadrement de l’apprenant par une équipe dynamique et expérimentée.
  • Suivi pédagogique de l’apprenant grâce à un accès personnel accessible à distance pour les entreprises / responsables légaux / apprenant.
  • En cas de force majeure (confinement, impossibilité pour le professeur de se déplacer, etc.), les cours pourront être organisés en visio-conférence.

 Modalités d'évaluation

  • Examens finaux : épreuves écrites et orales.
  • Etude de cas régulières.
  • Evaluations régulières dans toutes les matières.
  • Evaluation des pratiques en entreprise.
  • Examens blancs.
L’ensemble des blocs doit être validé pour l’obtention du diplôme.

 Débouché

Le diplôme de concepteur développeur informatique offre la possibilité d'évoluer dans une entreprise en tant que partie prenante d'un projet informatique (ex : réalisation d'une interface, d'une application, d'une base de données, etc.) et/ou de la mainte

 Programme 2022/2023

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
- Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
- Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

Pré inscription
*Les informations quantitatives sont données à titre informatif sur les données de la dernière session de formation.