CAP Coiffure

 Descriptif

Le titulaire du CAP Coiffure est capable,à partir de la demande de la clientèle, et du bilan qu'il établit, de : - Mettre en oeuvre des techniques d'hygiène et de soins capillaires personnalisés ; - Réaliser des coupes de cheveux ( homme, femme, enfant) , faisant appel aux techniques de base ; - Réaliser les techniques de mise en forme temporaire, ainsi que les coiffages courants ; - Mettre en forme des postiches, des perruques ; - Réaliser des colorations, décolorations ainsi que des techniques de modification durable de la chevelure, sous les directives d'un professionnel hautement qualifié titulaire du Brevet professionnel - Conseiller et vendre les produits ; - Mettre en oeuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements.

 Type de diplôme

Diplôme d'état

 Durée/Rythme

Durée

600 heures

Rythme

Alternance

 Objectifs

Il assure l'accueil de la clientèle, conseille, et argumente. Il s'intégre à une équipe de travail et participe à l'organisation du salon de coiffure.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF

 Entrée

niveau

Aucun diplôme

 Sortie

niveau

CAP

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

oui

 Taux de réussite

87 %

 Débouché

Travailler en salon, poursuivre ses études en bac pro, Brevet Professionnel, mention complémentaire.

 Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Coupe, forme, couleur, coiffage
- Communication
- Fonction d'organisation et de gestion

Pré inscription