CAP Equipier Polyvalent du Commerce

 Descriptif

Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Employé de Commerce Multi-Spécialités est un diplôme d'Etat de niveau V. Le titulaire de ce diplôme travaille sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente. Il réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises, il met en rayon, il accueille et renseigne la clientèle, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement.

 Type de diplôme

Certification

 Durée/Rythme

Durée

697 heures

Rythme

Alternance ou continue

 Objectifs

Le CAP Employé de commerce multi-spécialités vous permet de travailler dans une entreprise du commerce de détail de toute taille : supérette, supermarché, hypermarché, grande surface, boutique… Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer en tant qu'employé de grande surface, employé de libre-service, employé de rayon, caissier ou vendeur en magasin. Vous pourrez également poursuivre vos études et préparer soit un BAC PRO Commerce, soir un BAC PRO vente et ainsi devenir chef de rayon ou responsable de point de vente.


 Financement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Transition Pro, OPCO d’entreprises, CPF

 Entrée

niveau

Aucun diplôme

 Sortie

niveau

CAP

 Admission

Conditions d'admission : sur entretien, test de positionnement et dossier.

 Stage

oui

 Taux de réussite

87 %

 Débouché

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC), un titre professionnel (TP) ou en 2 ans en bac professionnel.

 Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

- Réception et suivi des commandes
- Mettre en valeur et approvisionner
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Prévention Santé Environnement

Pré inscription