Questions fréquentes

Quelle est la différence entre formation initiale et continue ?

La formation initiale permet de suivre un cursus scolaire diplômant basé sur l’acquisition ou le renouvellement de compétences essentielles à l’exercice d’une activité professionnelle. Sa durée varie en fonction de la formation et de l’établissement sélectionné. Sous réserve de réussite aux examens, l’étudiant reçoit un diplôme marquant la fin du parcours de formation.

la formation initiale implique un fort investissement de la part de l’étudiant, ainsi qu’une mise en pratique des cours théoriques lors des périodes de stages s’il s’agit d’un cursus classique et non d’une formation en alternance.

La formation continue permet à un salarié ou demandeur d’emploi de développer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de contribuer à son employabilité. À l’aide du compte personnel de formation (CPF) ou conseil en évolution professionnelle (CEP), la formation continue permet à chaque salarié, demandeur d’emploi ou indépendant de poursuivre ce cheminement, de garantir son employabilité ou de se reconvertir.

  • Compléter un cursus de formation initiale
  • S’ouvrir à une évolution de son cadre professionnel
  • Acquérir ou développer des compétences personnelles et professionnelles
  • Obtenir une certification reconnue

Quels sont les rythmes de formation ?

  • Pour les étudiants, ils peuvent suivre une formation en initiale ou en alternance.
  • Pour les adultes, ils peuvent suivre leur formation en continue ou en alternance.

Les diplômes sont-ils reconnus par l'Etat ?

Tous les diplômes et titres proposés par ARES / Alpha PRIMO sont des titres reconnus par l'Etat. Ils conduisent tous à un diplôme ou une certification reconnus.

Comment financer ma formation ?

Si vous suivez la formation en alternance, c'est-à-dire, si vous avez signé un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, votre formation ne vous coûte rien. La formation est prise en charge par un organisme tiers.

Si vous suivez la formation en continue, la formation peut être financée par différents organismes :
  • Pôle Emploi
  • Transition pro
  • Votre compte CPF (Compte Personnel de Formation)
  • La région
A Noter que le financement peut être mixte, par exemple, vous pouvez utiliser votre CPF et le financement peut être complété par pôle emploi ou un autre organisme.

Si vous suivez la formation en tant qu'étudiant, la formation doit être financée par vos soins.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait via un dossier, physique ou en ligne, après un entretien physique ou en visio.

Vous pouvez vous inscrire en direct à l'établissement.

Pour les personnes souhaitant faire de l'alternance et poursuivant leur étude après une année de terminale, vous pouvez aussi vous inscrire via la plateforme ParcoursSup.