Définition :
La Formation ouverte et à distance (FOAD) est un dispositif de formation qui
repose
nécessairement sur des modalités à distance, pour tout ou partie de la formation,
et pas uniquement sur du « présentiel », autrement dit, sur une relation en face-à-face
formateur-apprenant dans un même lieu.
Comme son nom l’indique, la FOAD comporte 2 caractéristiques clés :
-
elle est « ouverte » (ou flexible) : l’apprenant peut entrer et sortir librement du
dispositif.
-
elle est dispensée en tout ou partie « à distance » : l’apprenant peut se former sans se
déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un
formateur.
La FOAD :
-
Est partiellement ou intégralement suivie à distance.
-
Est modulaire.
-
S’adapte aux apprenants (en termes de contenus et de services associés :
tutorat, forum,
exercices en ligne,…)
-
Se libère des contraintes de lieu et de temps.
-
Embarque les technologies numériques, aux côtés de moyens plus
traditionnels (cours par
correspondance ou télédiffusés, formation par téléphone,…) – les outils digitaux peuvent
d’ailleurs être utilisés pour enrichir et animer les formations présentielles (applications
de « feedback », capsules vidéo,…).
À noter : Il ne faut pas confondre FOAD et autoformation ! L’autoformation est
un processus
d’apprentissage autonome par des dispositifs éducatifs ouverts, des ressources diverses, en
ligne ou non, d’échanges en réseaux, etc. L’apprenant est maître de son parcours pour acquérir
des savoirs, savoir-faire ou savoir-être.
Modalités de mise en œuvre
Un décret du 28 décembre 2018 précise les modalités de mise en œuvre
d’une formation à distance.
Celle-ci comprend :
-
Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le
bénéficiaire dans le déroliement de son parcours.
-
Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer
à distance et leur durée moyenne de
réalisation.
-
Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation (
article D6313-3-1
du Code du travail).